Avec près de 14.000 entreprises dans le secteur de la propreté et services associés en France en 2021, difficile parfois de faire le bon choix. D’autant plus qu’il n’est pas seulement question de passer un coup de chiffon dans une salle de bain et l’aspirateur dans le salon, mais de bureaux souvent d’une grande superficie avec des enjeux tout autre.
Alors comment dénicher la perle des services de nettoyage ? Et surtout comment trouver une entreprise qui correspond à vos besoins, vos valeurs et vos défis ?
Attention à ne pas se précipiter !
Avant d’entrer dans une phase de recherche et de pré-sélection, il conviendrait d’abord de se poser les bonnes questions pour identifier vos critères de choix. Si votre entreprise défend fermement le respect de l’environnement par exemple, ce serait vraiment dommage (et encore, c'est un euphémisme) de ne pas prendre ce critère en considération lors de votre phase de recherche.
Pour éviter de mauvaises surprises, n'hésitez pas à prendre le temps d'identifier ce qui pour vous doit être mis en place ou pris en considération dans la gestion quotidienne ou même ponctuel de l'entretien de vos locaux. Les entreprises de nettoyage sont soumises et formées à un certain nombre de normes communes spécifiques au secteur.
Cependant parmi ces règles assez généralistes, aucune ne garantissent le respect des valeurs que vous souhaiter transmettre, non seulement à votre clientèle mais aussi à vos salariés. Commencez donc par vous poser ces questions : en plus du nettoyage classique, qu’est ce que nous voulons retrouver dans notre service de nettoyage ? Des produits écologiques et écocertifiés ? Est-ce que nous recherchons avant tout la discrétion de nos agents de nettoyage ? une entreprise de nettoyage humaine, qui place au centre de ses préoccupations le bien-être de ses employés ? ou plutôt une entreprise capable de gérer et d'anticiper diverses contraintes liées à votre activité ?
Quelles prestations exactement ?
Les sociétés de ménage utilisent différentes techniques de nettoyage et de désinfection, qu’elles adaptent en fonction du type de surface et de leur taille. Demandez votre devis personnalisé pour obtenir des prestations au plus près de vos exigences.
Voici quelques techniques de ménage professionnel dont vous pourrez bénéficier en faisant appel à une société de nettoyage spécialisée :
- Le bionettoyage : une méthode qui associe « nettoyage et désinfection ». Elle est efficace pour venir à bout des micro-organismes et respecte l’environnement.

- Le nettoyage par cryogénie : méthode de nettoyage par décapage, qui est avantageuse dans la mesure où elle ne laisse aucun résidu.
- Le nettoyage à l’autolaveuse : cette machine fonctionne avec des disques abrasifs ou des brosses en nylon combinés à un produit détergent.

- Le ménage professionnel par ultrasons : cette technique innovante utilise une machine bien spécifique qui produit des ondes ultras sonores, qui provoque des turbulences sur la pièce à nettoyer. Elle est considérée comme la technique la plus efficace pour nettoyer les pièces incrustées de saletés.
- Le sablage : technique de ménage professionnel utilisée après un incendie qui consiste à projeter du sable pour déloger les suies.
- Nettoyage par nébulisation : pulvérisation d’un produit virucide en fines gouttelettes (formant une fine brume) pour assainir les surfaces.
Et bien d’autres techniques que vous pourrez, écarter ou exiger de votre prestataire de nettoyage, comme: le nettoyage à haute pression, le nettoyage vapeur…
Hygiène, propreté mais aussi « image »
N’oubliez pas que le choix que vous ferez pour la gestion du nettoyage de vos bureaux, a son importance dans l’image, la réputation de votre entreprise.
Une société de nettoyage garantit :
- Le confort de vos salariés et de vos clients
- Votre image de marque dans une certaine mesure (garantissant la propreté de vos locaux)
- Une barrière contre les agents pathogènes (virus, bactéries et champignons)
Alors, prêt à opter pour une solution de nettoyage adaptée à vos besoins et exigences ?