top of page

Ce que vous devez savoir sur le nettoyage de copropriété

Dernière mise à jour : 8 juin 2022


Avant de commencer à répondre aux questions qui vous tourmentent en matière de nettoyage de copropriété, laissez nous prendre un petit moment pour expliquer à celles et ceux qui ne le savent pas déjà, ce qu’est une copropriété.


Une copropriété est une :

«organisation d'un immeuble ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes » - Def. Wikipedia

Maintenant que les bases sont posées, nous allons poursuivre en répondant à ces questions.

Qui doit prendre en charge le nettoyage de la copropriété ?

Comment choisir un prestataire pour le nettoyage des parties communes ?

⇒ Combien payer pour un nettoyage de copropriété ?

1. Qui doit prendre en charge le nettoyage de la copropriété ?


C’est le Syndicat des copropriétaires qui, par décision en assemblée générale, tranche sur les modalités de prise en charge de l’entretien de l’immeuble. L'assemblée déterminera qui s’occupe du nettoyage récurrent de l’immeuble, si cela se fait par les copropriétaires eux-mêmes, ou plutôt par un prestataire de nettoyage professionnel.


Les conditions et le budget alloué au maintien de la propreté dans l’immeuble étant définis, c’est le Syndic (le mandataire) désigné par le syndicat des copropriétaires qui devra mettre à exécution les décisions et trouver le prestataire adéquat.


Rappelons que le paiement du professionnel du nettoyage est à la charge de l’ensemble des copropriétaires (occupants) et des locataires sous la forme de charges de copropriété ou les charges générales d’entretien et administration des parties communes.


2. Comment choisir un prestataire pour le nettoyage des parties communes ?


Le nettoyage des parties communes à un impact sur l’image de votre immeuble et peu affecter son attractivité. Le choix d’une entreprise de nettoyage doit donc se faire avec précaution. Pour cela, vous devez lister les facteurs ou les critères qui ont le plus d’importance pour vous. Habituellement, le choix d'une entreprise de nettoyage se fait en fonction des critères suivants :


- Les produits utilisés


- La proximité géographique


- L’expérience dans le domaine


- La tarification (le prix bien sûr)


-Des techniques de nettoyage et les prestations proposées


* Bonus : un bon "feeling "avec votre prestataire de nettoyage.


Après la sélection de vos critères, et avant de vous lancer dans la phase de demande de devis, nous vous invitons à passer en revue, en détails (si cela n’a pas été fait en amont) les prestations de nettoyage dont vous avez besoin pour votre immeuble. Il s’agit le plus souvent de prestations telles que détaillées dans ce post LinkedIn.

* Suivez notre page sur LinkedIn :)



3. Combien payer pour un nettoyage de copropriété ?


Comme pour le nettoyage de bureau, de surfaces commerciales et bien d’autres, le prix d’un nettoyage de copropriété dépend d’un certain nombre de facteurs comme :


- Les caractéristiques et la surface en m2 à nettoyer


- La fréquence de passages des agents de nettoyage (tous les jours, 2 fois par semaine, etc.)


- Le nombre d’agents à mobiliser pour assurer la propreté de votre immeuble


- L’utilisation de produits ou de matériels, bien spécifiques et donc parfois plus coûteux


- Le coût de la main d’œuvre et des formations des agents


En résumé, le prix de votre prestation variera sûrement d’un prestataire à un autre, non seulement selon les caractéristiques de votre immeuble, mais également selon la politique de rémunération de l’entreprise de nettoyage pour ses salariés. À cela, s’ajoute l’importance que vous accordez à l’utilisation de produits de nettoyage écologique ou non.



Nous, nous accompagnons les copropriétés au quotidien en leur offrant des prestations de nettoyage de qualité et 100 % éco-friendly.


Nos équipes, formées à différentes techniques de nettoyage, garantissent chez notre clientèle un environnement propre et sain de leurs espaces communs. Alors que diriez-vous de sauter le pas ? Optez pour un nettoyage extrême. Demandez votre devis gratuit.





Ces articles pourraient vous intéresser !

bottom of page