top of page

Comment bien ranger son bureau en 5 étapes ?




Nous avons tous à un moment donné déjà eu un bureau qui ressemblait à un vaste terrain de jeu avec des papiers, et autres documents qui s’y amoncellent jour après jour. Si vous avez déjà essayé de ranger vous-même votre bureau, vous avez surement connu ce sentiment désagréable d’être débordé par les tâches et la surcharge de travail. Eh bien grâce à cet article, vous aurez désormais tous les outils pour avoir un bureau bien rangé, et surtout pour le conserver ainsi.


Nous vous avons trouvé une méthode infaillible, qui s'articule autour de 5 points. Mais avant d'aller plus loin, rappelons ce que vous gagnerez à vous lancer dans cette aventure.


Avoir un bureau bien rangé :


• Réduit les risques d'erreurs


• Améliore votre image (auprès de vos clients & collègues)


• Booste votre productivité


• Facilite le travail de vos agents de nettoyage.


La méthode d'organisation japonaise : méthode des 5 S


C'est une méthode japonaise d'organisation qui vous permettra de mettre en place et de maintenir un espace de travail sain. Elle tient en 5 étapes, à savoir :

  • SEIRI

  • SEITON

  • SEISO

  • SEIKETSU

  • SHITSUKE

La méthode des 5S : comment l'appliquer pour ranger son bureau


Il est devenu si facile de tout laisser traîner sur son bureau qu'il est difficile de faire le tri entre ce dont on a vraiment besoin et ce qui est inutile. Si vous voulez ranger votre bureau, il est essentiel d'utiliser une méthode d'organisation efficace pour éviter de perdre du temps à chercher des documents ou des objets. Ranger son bureau efficacement grâce à une méthode d'organisation qui a fait ses preuves ? C'est parti !


Première étape : Seiri = Trier

C'est l'occasion de faire une sélection de ce que vous n'utilisez plus et d'en faire un don, ou de le jeter (attention au tri). Pour commencer, il vous faut décider quelles affaires vous ne voulez plus garder. Vous pouvez par exemple les trier par catégorie. Commencez par ranger vos affaires dans l'ordre suivant :

-Affaires à donner

-Affaires à jeter

-Documents à numériser

Il vous sera plus facile de déterminer ce qui peut être rangé et ce qui doit être retiré de votre espace.


Deuxième étape : Seiton = Ranger

Dans cette étape, vous devez ranger ce que vous avez décidé de garder. Vous pouvez commencer par vos documents, puis votre bureau. Il faut que tout soit rangé à une place bien précise, afin de pouvoir retrouver vos affaires rapidement, d'un seul coup d'œil.


Troisième étape : Seiso = Nettoyer

Vient ensuite le moment du grand nettoyage (Netex peut vous aider pour votre Seiso si besoin). Nettoyez, et déterminez les causes récurrentes de salissures de votre bureau pour les éliminer. Oui ! On change d'habitudes pour que son bureau reste "nickel".


Quatrième étape : SEIKETSU = Standardiser

Il est question ici de trouver les bons outils et astuces pour maintenir votre bureau bien rangé et organisé. La papesse du rangement, Marie Kondo, préconise l'utilisation de petites étagères, de boîtes de rangement et un système de classification clair.


Cinquième étape : Shitsuke = Maintenir

Votre bureau est désormais propre, rangé, fonctionnel et répond à votre besoin de travailler dans les meilleures conditions possibles. Il vous reste maintenant à tenir cette organisation, cet engagement.


Voilà ! vous savez maintenant comment procéder pour avoir le bureau parfait.



Ces articles pourraient vous intéresser !

bottom of page