De nombreuses entreprises aujourd’hui préfèrent déléguer la gestion de la propreté de leurs locaux à des prestataires experts dans leur domaine. Mais, bon nombre d’entre elles ne savent pas comment ces entreprises sous-traitantes fixent les prix de leur(s) prestation(s) de nettoyage.
Dans cet article, nous allons vous montrer les coulisses de la tarification des prestations de nettoyage faite par les sociétés de nettoyage, de sorte qu'en tant que professionnel, vous ayez toutes les cartes en main, pour votre processus de décision dans la sélection de votre futur prestataire.

Les éléments pris en compte pour la tarification des prestations de nettoyage.
• Caractéristiques et surfaces des locaux
• Les effectifs dans la structure et leurs habitudes
• Des prestations en option
• Les produits et matériel utilisés
• Le coût de la main d’œuvre et des formations |
1. Les caractéristiques et la surface des locaux.
La superficie des locaux à nettoyer reste un des principaux éléments qui influera sur votre devis de nettoyage. Cet élément est bien sûr primordial pour le prestataire de nettoyage, car il devra adapter, ses effectifs (et donc le coût de la main d’œuvre) en fonction de la superficie en M2 à nettoyer.
Par ailleurs, la composition du local est aussi prise en considération. Un local avec doté d’un revêtement au sol de type moquette par exemple, nécessitera un soin différent qu’un parquet ou autre. Le prix de l’entretien des locaux dépendra également de l’utilisation du local et de sa composition, en d’autres termes, du nombre d’espaces de pauses (espaces café), de l’affluence, de l’ouverture au public ou non, du modèle d’organisation des bureaux (Flex office, ou attitré) … Ces facteurs permettent de déterminer le nombre de passages nécessaire aux agents de nettoyage pour assurer la propreté des espaces.
2. Les effectifs dans la structure et leurs habitudes
Comme dit plus haut, le nombre habituel de collaborateurs présent sur les lieux à nettoyer est pris en compte dans l’élaboration d’un devis, pour des prestations personnalisées et au plus près des besoins de l’entreprise cliente. Aussi, le degré d’implication des collaborateurs dans le maintien de la propreté de l’entreprise peut être pris en compte. Certaines entreprises incitent davantage leurs collaborateurs à être plus responsable en matière de propreté, ce qui facilite le travail des prestataires de nettoyage.

Astuce : pour sensibiliser vos collaborateurs au maintien de la propreté de leur bureau, que pensez-vous de mettre en place une campagne de sensibilisation avec un affichage dans vos locaux, par mailing ou en désignant un responsable chargé du suivi du respect de bonnes pratiques pour le maintien de la propreté ?
3. Des prestations en option
Chaque entreprise est différente, et nécessite des prestations personnalisées, voire en dehors de celles proposées habituellement par les entreprises de nettoyage. Si dans votre entreprise, vous avez de nombreuses plantes, ou un nombre particulièrement élevé de baie vitré… Vous pourrez demander une augmentation du nombre de passages pour le lavage de vos vitres, ou demander une prestation spécifique d’arrosage de vos plantes.
À Netex, nous nous adaptons aux différents besoins, et aux enjeux de nos clients. Pour ce faire, nous leur laissons la possibilité d'inclure, en plus des prestations « habituelles » de nettoyage que nous fournissons, un panel de prestations premium à inclure dans le contrat de nettoyage si besoin.
4. Les produits et matériel utilisés
L’utilisation de matériel et/ou produits spécifiques ont une grande incidence sur le prix de vos prestations de nettoyage. La superficie et la nature des sols à nettoyer, nécessitent souvent l’utilisation de matériels bien spécifiques, et qui s’avère parfois coûteux. De plus, si vous optez pour une entreprise de nettoyage qui utilise des produits d’entretien écologiques, donc plus cher, votre devis de nettoyage en sera évidemment impacté (mais que valent quelques euros en plus, contre votre responsabilité environnementale et le bien-être de vos collaborateurs ?).
5. Le coût de la main d’œuvre et des formations
C’est sûrement le facteur qui influence le plus le prix de vos prestations de nettoyage. La rémunération des agents d’entretien qui interviendront dans votre entreprise pour en assurer la propreté et l’hygiène. En tant que professionnels formés aux différentes techniques de nettoyage, leur rémunération est sujette à : leur ancienneté, la classification de la convention collective et bien sûr la politique de rémunération de l’entreprise de nettoyage.
Pour conclure, vous l’aurez compris, la détermination des prix des prestations de nettoyage résulte de nombreux facteurs, énumérés ci-dessus, dont vos besoins spécifiques en nettoyage et l’importance que vous accordez à certains facteurs comme l’utilisation de produits de nettoyage écologique ou non.
Dans un secteur, encore peu mis en lumière et valorisé, les devis de prestations de nettoyage sont souvent jugés trop élevé et soumis à une concurrence des prix très importante. Cependant, les entreprises doivent garder à l’esprit que le choix d’un prestataire de nettoyage, si bien réalisé, peut apporter un second souffle au bien-être de ses collaborateurs, en plus de leur sécurité sur le plan sanitaire et l’image de l’entreprise.