
Vous êtes un professionnel et vous avez besoin d’un nettoyage régulier de vos locaux. Après une longue recherche pour trouver votre prestataire de propreté idéal, vous avez déniché votre perle rare mais vous ne savez pas comment suivre la qualité de ses prestations de nettoyage. Comment vérifier que votre cahier des charges est bien respecté ?
Pourquoi contrôler ses prestations de nettoyage ?
L'objectif principal de ce contrôle, est de s'assurer que les prestations de nettoyage réalisées par le prestataire répondent à vos attentes et à vos cahiers des charges. Toutefois, il faut noter qu'il ne doit pas être réalisé dans une logique punitive, mais bien pour l'amélioration globale des prestations de nettoyage.
Qui s'en charge ?
L'entreprise de nettoyage et le client doivent se concerter en amont de la signature du contrat pour déterminer les modalités de suivi de la qualité des prestations. Les contrôles peuvent être effectués d'une part par l'entreprise cliente (autocontrôle) ou d'autre part, par le prestataire de nettoyage avec la présence (contrôle contradictoire) ou non d'un représentant du client.
Il existe une autre solution, qui consiste à faire contrôler la qualité des prestations par un intervenant externe spécialisé. Il pourra ainsi faire une analyse objective de la conformité des services de nettoyage, avec le cahier des charges mis en place.
Evidemment, vous n'aurez pas toujours la possibilité d'avoir un contrôleur externe pour vérifier la qualité des services réalisés par votre prestataire de propreté. Vous devez donc mettre en place un système de contrôle interne.
La démarche pour suivre et contrôler son service de nettoyage
Définissez d'abord le périmètre du contrôle. Lorsque c'est fait, déterminez la fréquence de ces audits. Ils seront fonction de la taille de vos locaux, de la durée d'un contrôle, de la fréquence de passage de votre prestataire de nettoyage et des tâches à contrôler.
La méthode la plus souvent utilisée pour contrôler la qualité des prestations de nettoyage est le contrôle visuel. Elle consiste à procéder à un examen visuel des surfaces nettoyées, et à reporter ses observations sur une fiche de contrôle de nettoyage détaillée.
Le développement de nouveaux logiciels et d'applications dans le secteur de la propreté permet aujourd'hui de trouver, sans trop de difficultés, des solutions de contrôle qualité des prestations de nettoyage, entièrement digitalisées. Ils permettent, en plus de se libérer des blocs-notes et du papier, d'automatiser et de centraliser les résultats des contrôles qualité.