
En plus des efforts à faire au quotidien pour faire baisser le montant des factures d'énergie cet hiver, de nombreuses copropriétés envisagent d'effectuer des travaux de rénovation énergétique jugés comme étant une solution plus durable. C'est notamment le cas pour les travaux d'isolation thermique des combles, des murs, des fenêtres… Cependant, ces travaux de rénovation représentent un coût important pour les copropriétés. Des aides à la rénovation énergétique existent, mais quelles sont-elles, et surtout, comment les obtenir ?
L'aide MaPrimeRénov' Copropriétés
En matière de rénovation énergétique, une subvention existe pour les copropriétés : l'aide MaPrimeRénov' copropriétés. Il s'agit d'une aide financière de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) à destination des copropriétés. Elle a pour but de financer des travaux de rénovation énergétique, d'isolation thermique et d'amélioration de l'efficacité énergétique.
La demande d'aide MaPrimeRénov' copropriétés est gratuite et se fait en ligne.
Pour pouvoir en bénéficier, les copropriétés doivent :
- Être immatriculées au registre national des copropriétés
- Être composées à 75 % de lot à usage d'habitation principale
- Avoir été construites il y a plus de 15 ans
Le montant de l'aide MaPrimeRénov' copropriétés est calculé par les services de l'ANAH.
Le plafond est fixé à 25 % du montant des travaux de la copropriété, avec un maximum de 3 750 € d'aides par logement. Cette demande d'aide est placée sous le contrôle d'un expert indépendant, qui vérifie le respect des conditions d'obtention de l'aide, et participe au suivi du chantier.
Quelles sont les conditions à respecter pour ses travaux ?
Pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov' copropriétés, la copropriété doit avoir un projet de rénovation énergétique avec une amélioration d'au moins 35 % de la performance énergétique. Les travaux doivent être accompagnés d'une assistance à maîtrise d'ouvrage (aide le maître d'ouvrage à définir et piloter le projet.). Celle-ci peut être financée en partie par l'Anah, jusqu'à 30 % du prix de la prestation, dans la limite de 180€/logement. Par ailleurs, les travaux doivent également être réalisés par des professionnels RGE (reconnu garant de l’environnement).
Les solutions de nettoyage proposées par Netex comprennent une branche "nettoyage après travaux " pour accompagner les professionnels du BTP et les copropriétés dans leur démarche. N'hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit. |
La démarche à suivre pour votre demande MaPrimeRénov' Copropriétés ?

Voici une liste des étapes à suivre pour mener à bien votre demande d'aide à l'Anah :
1. Vérifier l'immatriculation de la copropriété au registre des copropriétés
2. Créer son compte sur maprimerenov.gouv.fr
3. Désigner l'assistance à maîtrise d'ouvrage
4. Voter les travaux en assemblée générale
5. Déposer sa demande d'aide
6. Réaliser les travaux
7. Transmettre les factures sur son espace personnel pour demander le versement de l'aide
Cumuler des aides ?
MaPrimeRénov' Copropriété est cumulable avec d'autres aides comme les CEE (Certificats d'économie d'énergie), l'éco-prêt à taux zéro (eco-PTZ)...