top of page

Covid-19 et entreprises: les mesures à adopter au bureau

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Cela fait deux ans maintenant que ce nouveau coronavirus s'est immiscé dans notre quotidien, nous obligeant à changer nos habitudes pour mieux nous protéger et protéger les autres. Avec l'arrivée de nouveaux variants toujours plus contagieux, il est nécessaire d'observer certaines règles pour préserver sa santé et celles de son entourage notamment au travail. Nous avons fait une sélection de 10 mesures indispensables à observer en entreprise. Let's go !


1- L'aménagement des espaces de travail


Oui on radote sûrement, mais il est important d'assurer une distanciation physique de vos collaborateurs pour limiter la propagation du Covid, et par la même occasion de ces maladies liées au froid comme la grippe. Alors, n'hésitez pas à déplacer des bureaux pour respecter cette fameuse distance d'un mettre de sécurité ou d'instaurer des jauges.


2- Le port du masque pour tous


Il est certes inconfortable, peu pratique, et il nous arrive parfois de confondre nos collaborateurs (eh oui on le sait), mais il n'en reste pas moins l'outil le plus efficace contre ces fameux postillons dont on se passerait bien en période de crise sanitaire. Des chercheurs ayant mené une étude sur l'efficacité des gestes barrières, ont constaté que le port du masque réduirait de 53% l'incidence du Covid-19.

Selon le protocole national de santé et sécurité en entreprise :

Il s’agit soit d’un masque « grand public filtration supérieure à 90% »

(Correspondant au masque dit de « catégorie 1 ») soit d’un masque de type chirurgical.




3- La désinfection régulière des surfaces


En plus des traditionnelles lingettes désinfectantes à mettre à disposition de vos salariés, ainsi qu'un service de nettoyage efficace, la nébulisation vous connaissez ? C'est une technique de désinfection qui consiste à projeter dans l'atmosphère un produit désinfectant en fines gouttelettes à l'aide d'un nébuliseur ou un diffuseur.

C'est une prestation dont vous pouvez bénéficier en faisant appel à nos services. Nous vous assurons un nettoyage de vos locaux par nébulisation, à l'aide de produits certifiés, non nocifs pour vos collaborateurs et les surfaces. Demandez votre devis gratuit ici !


4- L'aération naturelle des espaces


Pour lutter contre la propagation du virus et faire face à cette "5ème vague", gouvernement a publié un nouveau protocole sanitaire dans les entreprises. Celui-ci, inclus l'aération des espaces de travail pour favoriser le renouvellement de l'air. De plus, Il est prouvé que le coronavirus reste en suspension dans l'air durant plusieurs heures. Il est alors indispensable de procéder à une aération de vos locaux :

- de préférence de façon naturelle en ouvrant les portes et/ou fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures

- à défaut, grâce à un système de ventilation mécanique conforme à la réglementation,

en état de bon fonctionnement et vérifié assurant un apport d’air neuf adéquat.


5- Mettre en place des dispositifs limitant les contacts avec certaines


Durant ces deux dernières années vous avez probablement entendu parler de ces nouveaux gadgets qui permettent entre autres de ne pas toucher les poignées de portes dans les lieux publics ou même des portiques de désinfection. Que diriez vous de sauter le pas en les adoptant dans votre entreprise ?


6- Se laver les mains régulièrement oui, mais "BIEN"


Se laver les mains à l’eau et au savon pendant 20 à 30 secondes est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus. Encore faut-il que ce geste soit bien exécuté pour éliminer toute traces de virus. N'hésitez pas à disposer des signalétiques rappelant les bons gestes en matière d'hygiène des mains, et des gestes barrières en générale.


7- Inclure des produits virucides dans la gestion du nettoyage de l'entreprise.


Rappelons d'abord qu'un produit virucide a pour vocation d'éliminer les virus responsables de maladies comme le Covid-19 par exemple. Contrairement aux produits bactéricides qui eux, éliminent les bactéries responsables d'infections. Plus que jamais, il est nécessaire que vous introduisiez via la société de nettoyage en charge de votre entreprise, des produits virucides pour assainir vos surfaces au quotidien. Vous trouverez ici un aperçu des produits que nous utilisons au cours de nos interventions.

8- Instaurer le télétravail quand cela est possible


Le recours au télétravail comme mesure contre la propagation du Covid est, conseillée et non obligatoire. Il vous revient de vous organiser et le mettre en place lorsque cela est possible.


9- Optimiser la fréquence de nettoyage de vos bureaux


Avec la hausse des contaminations au Covid dans nos lieux de vie, plus particulièrement ceux réunissant un nombre important d'individus et de "passages", il devient nécessaire d'augmenter la fréquence des nettoyages dans ces lieux. Pour ce faire, discutez en avec l'entreprise de nettoyage qui s'occupe de la propreté et l'hygiène de vos locaux. Optez pour des nettoyages plus réguliers avec un suivi strict des horaires de passage des agents de nettoyage.


10- Rassurer et entretenir les relations avec ses salariés


Il faut l'avouer nous sommes tous un peu stressés et avons encore beaucoup d'incompréhensions face à cette pandémie qui sévit depuis trop longtemps maintenant. C'est pourquoi, il est très important de ne pas oublier de rassurer vos salariés et collaborateurs via une communication interne qui, implique tout le monde dans la gestion au quotidien de cette crise. Cela peut passer par la création d'ateliers de paroles, des dispositifs qui maintiennent un lien avec les salariés en télétravail et bien d'autres…


[Mise à jour le 14 mars 2022]



Ce lundi 14 mars 2022, marque la fin du protocole sanitaire en entreprise. L’annonce de l’allègement des mesures barrières contre le covid-19 prennent bien effet aujourd’hui, et cela s’accompagne de la fin du protocole sanitaire auquel étaient soumises toutes les entreprises françaises. Toutefois, les entreprises sont exhortées à appliquer certaines règles d’hygiène comme le lavage des mains, l’aération des locaux et le nettoyage des surfaces de travail.


En d’autres termes, depuis ce lundi 14 mars, nous disons au revoir à :


- L’application du protocole sanitaire en entreprise


- Au port du masque au travail


- La distanciation physique


- Au pass vaccinal


- Aux règles appliquées dans la restauration collective


Ces articles pourraient vous intéresser !

bottom of page