top of page

Le guide ultime du grand ménage de printemps

Dernière mise à jour : 8 juin 2022


Il est encore temps de se motiver et de sortir son matériel pour ce ménage de printemps que vous vous êtes promis de réaliser cette année.


Notre guide ultime vous aidera à ranger, nettoyer votre nid douillet en un rien de temps, et en profondeur.



Vous vous demandez pourquoi on parle de grand nettoyage ou de grand ménage de printemps ? C'est d'abord parce que le printemps est une période de renouveau, et que le changement de saison nécessite quelques ajustements, en commençant par faire le tri dans son armoire et ranger ses pulls. L'arrivée des beaux jours est l'occasion de laisser les fenêtres grandes ouvertes pour un nettoyage extrême. Enfin, un grand nettoyage de printemps est une bonne façon de démarrer l'été en mode zen, en réalisant d'un coup plusieurs tâches négligées depuis longtemps.



Voici le meilleur guide du grand ménage de printemps pour se mettre dans la peau d'un (e) vrai (e) pro du rangement.


Pour bien nettoyer, procédons par étapes : pièce par pièce !



Avant de vous jeter à corps perdu dans votre session de nettoyage, penser d’abord à définir vos objectifs, et à planifier toutes les étapes de votre ménage. Le premier conseil que vous devez absolument garder à l’esprit, et que les professionnels du nettoyage appliquent tous les jours, c’est de nettoyer d’abord les lieux et surfaces les moins sales et d’évoluer vers les plus sales, vous gagnerez en temps et économiserez votre énergie pour de plus grands défis, comme faire le grand ménage dans votre cuisine par exemple. Concrètement, commencez à nettoyer votre maison par les pièces les moins sales.



Les bons outils et produits, pour de meilleurs résultats


Assurez-vous d'avoir les bons produits et le bon matériel pour votre grand ménage de printemps pour obtenir un résultat optimal, tout en vous évitant d'avoir trop à frotter ou à essuyer vos surfaces. Faites la liste des produits ménagers les plus adaptés à vos surfaces. Nous vous conseillons de privilégier des produits naturels, qui n'abîmeront pas vos espaces, comme par exemple :


- du vinaigre blanc


- du bicarbonate de soude


- des cristaux de soude


- du savon de Marseille


- Terre de Sommières


Ainsi que d'autres produits pour une utilisation plus ciblée comme de la crème à récurer (qu’il faudra bien rincer), ou du produit pour désincruster les parois de votre four par exemple. Pour ce qui est du matériel, n'hésitez pas à vous munir d'une bonne vielle raclette à vitre, de gants, de chiffons en microfibres, de serpillière, de brosses, et d'une éponge pour les surfaces plus sensibles.


Le grand ménage de printemps, c'est un grand moment ! En plus du nettoyage, vous pouvez profiter de ce grand moment pour faire toutes les réparations qui vous tiennent à cœur.



Quelles méthodes de nettoyage et de rangement ?



Maintenant que vous savez par où commencer et avec quels produits, vous vous demandez sûrement comment vous devez procéder pour nettoyer et ranger vos pièces. Eh bien, avant de frotter ou d'essuyer quoi que ce soit, il faudra d'abord penser à faire le tri dans vos affaires pour désencombrer votre environnement. Vous y verrez plus clair et pourrez commencer à organiser vos affaires avant de les ranger selon leur utilité et l'importance que vous leur accordez. Ceci étant fait, vient la grande étape du nettoyage en profondeur.



Pour le salon :


Salon de maison bien rangé et propre


Ouvrez vos fenêtres.


Décrochez vos rideaux et retirer les coussins pour les lessiver.


Nettoyer les portes et les interrupteurs


Dépoussiérez vos meubles (du haut vers le bas)


Laver vos vitres (Utilisez une raclette et un chiffon pour un résultat impeccable)


Nettoyer le sol (aspirateur, serpillière, et utilisez de la terre de Sommières pour votre moquette)


Vous pouvez nettoyer vos murs avec une éponge (douce) et une eau savonneuse, en frottant légèrement.


Pour la chambre :


Chambre d'adolescent bien rangé et propre

Ouvrez vos fenêtres


Retirer les rideaux, draps, couettes etc.… pour les laver


Retourner votre matelas


Dépoussiérer vos meubles


Nettoyer vos vitreries


Nettoyer les interrupteurs, poignées de porte et tiroirs


Nettoyer le sol


Pour la salle de bain :


Salle de bain avec toilette bien propre

Retirer le rideau de douche pour le laver


Astiquez les robinets, les joints et la baignoire, WC (attention à bien différencier les éponges)


Nettoyer le (s) miroir(s)


Essuyer les surfaces


Désinfecter votre brosse WC


Nettoyer le sol (n'oubliez pas l'arrière des WC.)


Pour la cuisine :


Cuisine ouverte bien rangée et équipée


Ce sera sûrement le noyau dur de votre grand ménage de printemps. Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous vous êtes bien préparé en amont, il n'y a pas de raison que la saleté vous résiste. Vous allez méticuleusement :


Nettoyer et dégraisser les surfaces (plan de travail, murs)


Dégraisser le four, et le micro-ondes


Nettoyer le sol dans les moindres recoins


Dépoussiérer vos placards


Vider/ranger/nettoyer votre réfrigérateur (le bicarbonate vous permettra en plus de vous débarrasser de certaines mauvaises odeurs.)


Détartrer votre bouilloire ou machine à café


Désinfecter votre évier (nettoyer le dessous de l'évier)



Pour le jardin :


Jardin bien entretenu

Il n'y a pas de recette miracle. Nettoyez les abords de la maison, le garage, les véhicules (terre de Sommières). Si vous avez un jardinet, n'hésitez pas à le bichonner, triez les plantes, arrosez celles qui en ont besoin et ne jetez pas les fleurs séchées.


NB : le ramassage des feuilles mortes est fortement déconseillé pour les végétaux (même si c'est tentant) car c'est l'un des plus grands facteurs de détérioration de la terre. Les feuilles mortes sont en réalité des déchets organiques très riches en azote et une source de nourriture pour les vers de terre, ces derniers favorisant la croissance des végétaux.

Pour finir, nous tenons à vous rappeler, que le grand ménage de printemps est aussi une occasion pour vous de nettoyer votre consommation et votre mode de consommation. Pensez à vous débarrasser de vos vieux objets dont vous n'avez plus besoin, donnez-les à des associations ou à des amis et soutenez les initiatives citoyennes qui pourront en profiter. Tout bon grand ménage de printemps commence par une bonne session de tri.


Si vous ne pouvez pas tout faire le même jour, ce n'est pas grave ! Souvent, la mise en place d'un planning de grand ménage de printemps est indispensable afin de pouvoir gérer au mieux son temps et ses objectifs. Alors, fixez-vous un planning pour vous assurer d'avoir le temps et l'énergie nécessaire pour y arriver.



Si vous avez trouvé cet article utile, n'hésitez pas à le partager à un (e) ami (e) ou sur les réseaux sociaux ! Merci et bon printemps !


Ces articles pourraient vous intéresser !

bottom of page