Les entreprises de nettoyages, en plus de l’entretien de vos locaux, contribuent souvent malgré elles à constituer votre signature olfactive via l’utilisation de certains produits de nettoyage très odorants.
Souvenez vous de votre dernier passage au bureau, de cette odeur d’agrumes laissé après le dernier nettoyage des agents d’entretien. Est-ce qu’elle correspond à l’image et aux valeurs de votre entreprise ? Est elle-même agréable ? Pas vraiment n’est-ce pas ?
C’est là qu’intervient le marketing olfactif !
Le marketing olfactif est une technique qui consiste à stimuler l’odorat de son public cible (usager, clientèle, salarié…) pour le mettre dans un état de bien-être et créer une atmosphère qui soit agréable dans un but commercial.
En d’autres termes, il s’agit de diffuser en continu un parfum d’ambiance, unique à votre marque, dans votre point de vente ou vos bureaux pour susciter chez vos clients et collaborateurs, une émotion, une sensation de bien-être, une expérience olfactive qualitative.
Oui, mais pourquoi une telle technique ?
L’odorat est relié au système limbique qui contrôle les émotions et la mémoire. C’est le sens qui est le plus associé aux souvenirs. Les entreprises, peu importe leur taille et secteur, ont toutes intérêt aujourd’hui à se doter d’une signature olfactive bien spécifique. Celles-ci renforceraient non seulement leur identité de marque, mais créeraient également une nouvelle proximité avec leur clientèle, leurs salariés, usagers, etc.
Les avantages sont nombreux :
- Créer une atmosphère de travail agréable pour vos collaborateurs.
- Proposer une nouvelle expérience client
- Se différencier de ses concurrents
- Enrichir son identité de marque
Le petit + Une étude de Mood Media réalisé en 2020, indique que l’utilisation d’un parfum (bien choisi) dans un point de vente augmenterait la satisfaction client de + 7% . |
Une entreprise, un parfum !
L’atout majeur de cette technique réside dans le fait de « personnaliser » au maximum l’odeur diffusée pour coller au mieux à l’identité et aux objectifs de l’entreprise. Une entreprise, une signature olfactive.
Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans tout cet éventail de parfums. Et encore moins en ce qui concerne les différents modèles de diffuseurs de parfums d’ambiance. C’est la raison pour laquelle, les entreprises qui font le pari du marketing sensoriel (stimulation des consommateurs/collaborateurs en agissant sur leur sens) font appel à des professionnels aguerris dans ce domaine.
Attention avant de se lancer, il faudrait :
- Faire un état des lieux de votre identité olfactive (Quelles odeurs retrouve-t-on dans votre entreprise ? La plus dominante ?)
- Définir les objectifs que vous visez en adoptant ce procédé
- Consulter des professionnels du marketing olfactif
- Déterminer & créer un parfum d’ambiance sur-mesure
- Tester votre parfum en situation réelle
C’est une démarche qui correctement réalisée, aide à construire une expérience émotionnelle mémorable (positivement) et une relation forte entre votre entreprise, vos collaborateurs et votre clientèle.