top of page

Tout savoir sur le nettoyage de fin de chantier

Vous avez un projet de construction et vous vous demandez en quoi consiste le nettoyage d'après travaux et comment il est réalisé ? Ou alors, vous êtes juste curieux (euse) et aimeriez en savoir plus sur le sujet ?

C'est quoi le nettoyage de fin de chantier ? C'est une opération de ménage minutieusement exécutée sur un chantier en construction ou en rénovation, pour faciliter le déroulement des travaux mais également, pour garantir la livraison d'un bien parfaitement propre.

La fin des travaux, ça se nettoie !


Le nettoyage d'un chantier est nécessaire pour le bon déroulement des travaux et pour la livraison finale du bien. En effet, c'est une étape obligatoire prévue par la norme NF P 03 - 001 qui stipule que tous les professionnels du BTP doivent rendre leurs chantiers propres. C'est donc l’entreprise en charge des travaux qui doit garantir la propreté du chantier.

Elle devra ainsi, mettre tout en œuvre pour assurer le nettoyage de son chantier de construction. Cela inclut, la recherche de professionnels du nettoyage de fin de travaux (dans le cas où elle n'aurait pas les capacités pour le faire elle-même) et le financement des interventions de nettoyage.


Qui peut intervenir pour le nettoyage de fin de chantier ?


Le nettoyage de fin de travaux peut être réalisé par des sociétés de nettoyage de fin de chantier, mais aussi par les entreprises à l'initiative des travaux. Ce type d'intervention est plus complexe à réaliser que le nettoyage de locaux, car la propreté des lieux est soumise à un cahier des charges très précis, et doit prendre en compte des protocoles de sécurité assez stricts.

Ce n'est pas facile de choisir un prestataire de nettoyage. Il y a beaucoup d'entreprises de nettoyage spécialisées dans le BTP, et cela peut être difficile de savoir laquelle sélectionner. Pour faire le bon choix en termes de qualité et de service, mais également en termes financiers, il faut établir un listing des critères recherchés et bien sûr demander un devis.


Les différentes étapes du nettoyage de fin de chantier


Le nettoyage de fin de travaux de chantier se fait en trois grandes étapes. Elles seront effectuées selon l'état d'avancement du chantier et requiert donc que l'ensemble des professionnels qui interviennent sur le chantier se coordonnent.


Les étapes du nettoyage de fin de chantier :


• le nettoyage de pré réception

• le nettoyage de pré livraison

• le nettoyage de livraison


Le nettoyage de pré réception


Dans cette étape, il s’agit de tout débarrasser et les sols sont nettoyés. Les protections au sol et sur les vitres sont retirées, puis les agents de nettoyage commencent la remise en état des sols.

Le nettoyage de pré livraison (OPL)


L'intervention de l'entreprise de nettoyage est plus poussée que lors de la première étape. Il s’agit de la mise en fonction du bâtiment pour préparer la livraison finale au client. Les agents de nettoyage effectuent donc les opérations suivantes :


- Dépoussiérage et lavage des sols

- Lavage de tous les murs

- Lavage des appareils sanitaires, radiateurs, mobilier, appareils d’éclairage et miroiterie...


La troisième étape du nettoyage de fin de chantier : le nettoyage de livraison

C’est un nettoyage de finition, qui doit être soigné et irréprochable.

Le chantier est passé au peigne fin pour ne laisser aucune trace de salissure et garantir un rendu impeccable avant l’arrivée des occupants.


 

Pour résumer, le nettoyage de fin de travaux est une étape cruciale dans la construction et la rénovation. Il doit être entrepris avec précaution et une organisation permettant de travailler en synergie avec le reste des équipes du chantier. Cela évite d'avoir des problèmes inutiles et des retards dans les délais de livraison des chantiers. Si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre page dédié au nettoyage de fin de chantier. Pour une exécution idéale, il vaut mieux faire appel à des professionnels du nettoyage de fin de travaux de chantier. Netex reste à vos côtés pour vos besoins en nettoyage dans le milieu du BTP.



Ces articles pourraient vous intéresser !

bottom of page