Vous avez sûrement déjà entendu ces différents termes ; nettoyer, assainir, désinfecter… Mais sait-on réellement ce qu’ils signifient ? Et dans vos locaux, quelle méthode est la mieux adaptée à votre activité ? Nous allons vous aider à y voir un peu plus clair !
Nettoyer, c’est quoi exactement ?
Le nettoyage consiste à éliminer les saletés et autres impuretés sur les surfaces. Habituellement, nettoyer implique l’utilisation d’une solution savonneuse et de l’eau (ou tout autre produit détergent), pour enlever les saletés visibles et réduire la quantité de microbes présents sur les surfaces. Le nettoyage permet donc d’obtenir des surfaces qui semblent propres à l’œil nu, mais qui au final contiennent encore des millions de germes.
Attention : rappelons tout de même que nous sommes chaque jour en contact d’une énorme quantité de microbes. En effet, ils font partie de notre quotidien et ne sont pas tous à abattre (oui, il y en a qui sont bénéfiques pour notre santé.).
Que signifie assainir ?
Le processus permettant d’assainir une surface vise à réduire les germes à un nombre jugé acceptable sur le plan sécuritaire. Contrairement au nettoyage, l’assainissement va beaucoup plus en éliminant davantage de microbes et en ramenant leur nombre à un niveau suffisant pour ne plus poser de problèmes à la santé humaine. Généralement, l’assainissement est requis, en plus du nettoyage (qui précède toute opération d’assainissement) pour un certain nombre de secteurs comme l’alimentaire par exemple. Cependant, au vu du contexte actuel, nous vous recommandons d’opter quotidiennement, pour un nettoyage suivi de l’assainissement de vos surfaces avec des produits adaptés.
En quoi consiste la désinfection d’une surface ?
En temps normal, la combinaison nettoyage plus assainissement pourrait suffire à se prémunir de nombreux microbes dangereux. Malheureusement, nous devons faire face à une période de pandémie qui nécessite de prendre davantage de précautions. D’autant plus, dans des lieux accueillants un nombre important d’individus, comme des bureaux, des surfaces commerciales, des sites de travaux de chantier et des établissements publics.
Au lieu de juste réduire le nombre de bactéries, virus… Le processus de désinfection va éliminer la quasi-totalité des microbes présents sur vos surfaces, y compris (en choisissant les meilleurs produits) le virus du Covid-19. En chiffre, la désinfection de vos locaux, vous permettrait d’éliminer 99,999 % des bactéries, virus, champignons et autres microbes.
Que choisir pour l’entretien de vos locaux ?
Le nettoyage doit être une routine quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et saisonnière. L'entretien ménager de base maintient l'ordre, réduit la croissance des parasites potentiels, aide à contrôler les parasites et assure la propreté de vos locaux pour vos collaborateurs, clientèle ou le public.
L'assainissement est important pour la santé et l'hygiène. Ceci est particulièrement important sur les surfaces courantes comme les poignées de porte, les interrupteurs, les pavés tactiles et toute surface qui entre en contact avec des fluides corporels.
La désinfection doit être effectuée en situation de risque observée, de façon ponctuelle ou régulière selon le taux de fréquentation de votre structure par exemple ou la présence de personnes vulnérables à risque.
Attention : désinfecter une surface ou des locaux fournit un faux sentiment de sécurité si le produit ou la technique, n'est pas utilisé correctement. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels du nettoyage et de la désinfection pour plus de sérénité.
À Netex, nos équipes sont formées en continu aux différentes techniques de nettoyage, d’assainissement et de désinfection des surfaces. De plus, nous avons à cœur de privilégier l’utilisation de produits labellisés écoresponsables et non nocifs pour la santé. Si vous souhaitez collaborer avec une société de nettoyage pour assurer l’entretien de vos locaux, vous pouvez nous contacter et demander votre devis gratuit ici.