Vous avez besoin de l’expertise d’une société de nettoyage pour gérer la propreté de votre entreprise, mais avez du mal à faire votre choix ? Quoi de mieux que de commencer par rédiger un cahier des charges pour vous aider dans votre démarche ?
En débutant par la rédaction d’un cahier des charges pour votre futur prestataire de nettoyage, vous vous assurez d’obtenir des prestations de nettoyage qui correspondent à vos attentes.
Pour bien le rédiger, Netex Inc. vous donne les 4 étapes essentielles à respecter :

1. Segmentez les locaux de votre entreprise en différentes zones
Dans les locaux d’une entreprise, les techniques et la fréquence de nettoyage peuvent différer selon la typologie du lieu à nettoyer. Par exemple, les espaces dédiés à la restauration, les sanitaires, salles de réunion, etc… Nécessite des attentions particulières, en fonction de la fréquentation de ces lieux et de leur usage. Vous devrez donc dans un premier temps, identifier ces zones et les regrouper en différentes catégories ou segments.
2. Faites une liste des prestations que vous souhaitez
Vos zones d’interventions étant définies, il faut se pencher maintenant sur les prestations de nettoyage que vous souhaitez que le prestataire de nettoyage réalise.
Est-ce qu’il faut aérer vos salles de réunion, prévoir de nettoyer un revêtement de sol spécifique de type moquette ? Nettoyer des baies vitrées ? Ou laver la petite vaisselle de la salle de pause ? Mentionner toutes les interventions que vous jugez nécessaires à la propreté de vos locaux (en plus de celles imposées par la loi).
3. Définissez le moment et la fréquence des prestations de nettoyage
À ce stade, vous avez identifié puis segmenté les zones à nettoyer de votre entreprise, et choisi les services de nettoyage que vous souhaitez. Maintenant, il va falloir définir un cadre à l’exécution des prestations de nettoyage.
En d’autres termes, il faut mettre par écrit à quel moment de la journée le nettoyage doit être fait et à quelle fréquence. Pour le shampouinage de vos moquettes par exemple, vous souhaitez qu’il soit réalisé annuellement ou par semestre ? Et vous préférer une intervention en matinée, en après-midi ou autre ? Votre cahier des charges doit répondre à ce type de questions.
4. Choisissez votre fournisseur de produits consommables.
La majorité des sociétés de nettoyage, comme Netex Inc. proposent de fournir les produits consommables (papiers toilette, savon liquide, etc.…), ainsi que le matériel de nettoyage professionnel. Toutefois, les entreprises peuvent choisir de prendre en charge la fourniture de tous ces éléments, à leur société de nettoyage.
C’est à vous, là aussi de déterminer ce qui convient le mieux pour votre entreprise et de l’écrire dans votre cahier des charges. Si vous optez pour une fourniture des consommables par votre prestataire, vous devez mentionner vos effectifs, et le nombre de sanitaires dont dispose votre structure.
Maintenant que vous savez comment bien rédiger votre cahier des charges pour votre entreprise de nettoyage, vous pouvez commencer à comparer leurs offres et à demander des devis.
Attention : assurez-vous des méthodes de suivies et de contrôles de la bonne exécution des services de nettoyage de votre futur prestataire. N'hésitez pas à demander les process et les outils mis en place par l'entreprise de nettoyage pour assurer ce suivi de la qualité de leurs services.
À Netex Inc, nous garantissons le suivi et le contrôle de la qualité de nos prestations, en réalisant régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des collaborateurs de nos entreprises clientes (en plus des points de situation avec les clients, la fiche de traçabilité des prestations et les managers de site).